Que faut il savoir sur les batteries de trottinettes électriques ?

Une trottinette électrique utilise un puissant moteur électrique pour propulser le pilote vers l’avant. Ce moteur électrique est alimenté soit par une batterie plomb-acide scellée (SLA), une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) ou par une batterie lithium-ion (Li-ion). Si elle n’est pas manipulée correctement, une batterie solide peut provoquer un incendie, une explosion ou une fusion. Ils ont rarement de telles pannes catastrophiques, mais une mauvaise utilisation de la batterie raccourcira considérablement sa durée de vie, ce qui vous apportera un coût de remplacement énorme, ce qui est inattendu.

Les différents types de batteries

Les batteries au lithium-ion sont les batteries les plus chères pour une raison : ils sont avancés, peuvent stocker beaucoup d’énergie dans un très petit espace et sont très légers par rapport aux autres types de batteries. Leur durée de vie est également trois fois plus longue que les batteries SLA. Les batteries au lithium-ion nécessitent moins d’entretien que toute autre batterie, quelle que soit la façon dont vous les traitez, elles peuvent durer jusqu’à 5 ans. Les SLA sont gros, robustes, fiables, bon marché et peuvent générer un courant de démarrage très élevé. Les premières trottinettes électriques sur le marché utilisaient ces batteries, mais elles présentent de grands inconvénients : la taille, le poids, les fumées toxiques constantes qu’ils dégagent en petites quantités. Les NiMH ont rapidement trouvé leur place dans les trottinettes électriques. Ils sont beaucoup plus légers que les batteries SLA, mais ils sont également beaucoup plus chers. Rendez-vous chez www.mobilityurban.fr/ pour trouver celle qui vous convient.

Comment l’entretenir ?

Toutes les batteries d’une trottinette électrique ont un cycle de vie. Lorsque vous remarquez une diminution de la capacité à fournir des charges durables, cela signifie que la durée de vie de votre batterie est sur le point de s’épuiser. Pour maximiser la durée de vie de votre batterie, n’épuisez pas complètement la charge. Gardez-le charger à environ 90% et empêchez la surcharge. La température de fonctionnement quotidien de la trottinette aura un effet sur sa durée de vie. Des conditions extrêmes qui dépassent les spécifications du fabricant peuvent nuire à la santé de la batterie. En outre, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement le chargeur fourni avec la trottinette ou un remplacement officiel.

Quand remplacer votre batterie ?

Lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle batterie et de remplacer votre batterie qui est sur le point de s’épuiser, des indicateurs signalent qu’un changement est nécessaire. Le principal trait à surveiller est lorsque votre batterie atteint son niveau critique. Un signe qui pourrait indiquer que votre batterie approche de son niveau critique est si votre trottinette démarre plus lentement que d’habitude même après avoir rechargé votre batterie. La vérification de votre batterie pour détecter des signes de corrosion sur les bornes de la batterie est un autre signe que votre batterie peut avoir besoin d’être remplacée, car il s’agit d’un symptôme de batteries usées.

Où circuler en trottinette électrique ?
Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?