Poids, autonomie, moteur…les critères importants pour choisir sa trottinette électrique

Souhaitez-vous changer de mobilité ? Voulez-vous acheter une trottinette électrique adulte, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ne vous inquiétez pas, les experts en ligne sont là pour vous aider à trouver la bonne trottinette qui convient à vos besoins.

Trottinette électronique adulte : quel type choisir ?

Il faut bien savoir distinguer une trottinette « à assistance électrique » et une trottinette « électrique ». La première a besoin d’impulsions à pied régulier pour continuer à garder sa vitesse. Alors à éviter si vous souhaitez un véhicule rapide et sans effort. D’autres trottinettes électriques nécessitent également une première impulsion pour éviter le démarrage soudain de l’engin si vous avez appuyé accidentellement l’accélérateur. Vous pouvez trouver plusieurs types et modèles de trottinette sur Mobility Urban.

Poids et dimensions

Le poids est un critère essentiel qu’il faut bien prendre en compte. Il est conseillé de choisir un modèle pliable qui ne dépasse pas les 12 kg si vous devez encore prendre les transports en commun (bus, train). Certains modèles pèsent jusqu’à moins de 10 kg, ce qui rend leurs transportations plus faciles. Il est également important de tenir compte de la dimension de la zone dédiée pour poser les pieds. Il faut que vous disposiez suffisamment de place pour poser vos pieds sur le plateau, cela vous donne le meilleur confort tout au long de vos trajets. De même, un guidon avec une meilleure amplitude de réglage en hauteur est indispensable pour ne pas avoir le dos plié quand vous posez vos mains sur le guidon. Chassez qu’il est interdit d’utiliser des trottinettes avec une largeur supérieure à 90 cm, et une longueur plus de 130 cm, d’après le décret sorti le 1er juillet 2020.

Le moteur et la batterie

La plupart des modèles utilisent un moteur « brushless » qui n’a pas besoin aucun entretien. Évitez les trottinettes qui embarquent une courroie de transmission puisqu’elle s’use. En général, vous pouvez vérifier deux informations sur l’engin, la vitesse maximale et la puissance en watts du moteur. La majorité des trottinettes électrique disposent une vitesse entre 25 et 40 km/h, alors que la vitesse réelle dépend de la route et le poids de l’utilisateur. Choisissez les moteurs de 350 W à 500 W si vous souhaitez avoir une trottinette plus rapide.

Optez pour des trottinettes qui disposent de batteries Lithium, même si celle-ci est un peu chère, car les modèles embarqués avec de batteries au plomb sont lourds et ont moins d’autonomie. La durée du chargement de la batterie peut prendre entre 2 à 5 heures, selon sa capacité. L’autonomie du véhicule dépend de plusieurs facteurs : vitesse, batterie, poids de l’utilisateur, terrain et températures.

Où circuler en trottinette électrique ?
Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?