Où circuler en trottinette électrique ?

Très tendance, la trottinette électrique est devenue le meilleur moyen de transport individuel afin de circuler facilement dans le milieu urbain. Elle est très prisée, non seulement à cause de sa praticité face au problème d’embouteillages, mais également grâce à la rapidité et à la liberté qu’elle offre à son utilisateur. Sans oublier son aspect plaisant et écologique. Cependant, il faut savoir qu’il existe bel et bien une loi qui régit la circulation de la trottinette électrique en France. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser, vous devez suivre cette réglementation à commencer par le respect des lieux où vous pouvez circuler en trottinette électrique ainsi que quelques conditions.

Les lieux réservés à la circulation de la trottinette électrique

D’après la réglementation trottinette, les pistes et les bandes cyclables restent les lieux réservés à la circulation de la trottinette électrique en agglomération. En effet, ce moyen de transport s’inscrit désormais dans le Code de la route et appartient à la classe des engins de déplacements personnels motorisés. Toutefois, s’il n’y a pas de bandes cyclables, la trottinette électrique peut rouler sur la chaussée. Quant aux aires piétonnes, elles peuvent être autorisées au cas où vous circuleriez à environ 6 km/h. Hors agglomération, il est possible d’accéder aux voies vertes avec une vitesse maximale de 50 km/h. En général, rouler en trottinette électrique sur les trottoirs reste interdit, mais cela dépend de chaque municipalité.

Les conditions à respecter

Pour pouvoir circuler librement, il faut que l’utilisateur atteigne l’âge de 12 ans. Sachez également qu’il est interdit de transporter un passager. Il en est de même pour les écouteurs ou tout appareil sonore. Le stationnement des trottinettes varie de ville en ville. Pour la trottinette électrique Paris, le stationnement sur les trottoirs, les aires piétonnes et la chaussée reste interdit depuis l’année dernière. Pour la trottinette électrique Toulouse, elle est en libre-service et la municipalité a mis en place une géolocalisation de véhicule afin de contrôler la vitesse de ces engins. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mobilityurban.fr.

La sécurité en trottinette électrique

Si dans la plupart des villes françaises, le port de casque est obligatoire, pour la trottinette électrique Lyon, cette condition est recommandée. Pour une circulation nocturne, il vous est impératif de mettre un gilet de haute visibilité. Les assurances restent également un point important notamment l’assurance responsabilité civile qui sert à endommager les piétons ou les autres véhicules. Pour éviter tout accident, votre trottinette électrique doit être équipée de feux avant et arrière, de frein, des catadioptres et d’avertisseur sonore.

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?
Que faut il savoir sur les batteries de trottinettes électriques ?