Autonomie et vitesse : deux critères capitaux pour choisir une trottinette électrique

Une trottinette électrique pour adulte est bien différente de celles qui sont réservées aux enfants, car elle peut être une aide précieuse pour la vie quotidienne. Avec les avantages que les trottinettes électriques offrent, rapidité, confort et même amusement, il y a de quoi en profiter pour une balade. Conçues initialement en tant que jouets pour les enfants, les trottinettes sont désormais disponibles en de différents modèles pour adultes. Un peu similaire au vélo et à la moto, la trottinette électrique est aussi utilisée comme moyen de transport pour circuler dans les rues de la ville. Les modèles sur le marché ont le vent en poupe grâce à ses nombreuses avantages. On en trouve partout, même dans les ventes en ligne. C’est pour cette raison qu’il est parfois difficile d’en trouver une qui remplit les deux critères fondamentaux qui rendent une trottinette performante : la vitesse et l’autonomie.

L’autonomie d’une trottinette électrique

L’autonomie d’une trottinette électrique est directement liée à la batterie de la trottinette. Il faut éviter les trottinettes équipées d’une batterie en plomb, car ce sont les plus lourdes et moins autonomes. Leurs durées de vie sont également limitées. Optez pour des modèles qui disposent de batteries en Lithium, un peu plus cher, mais ils sont fiables. Vous pouvez aussi trouver des trottinettes ayant une batterie rechargeable. Néanmoins, ces modèles sont moins recommandés, car en cas de froid, l’autonomie peut chuter et être la cause d’un accident.

La vitesse d’une trottinette électrique

Outre l’autonomie d’une trottinette électrique, la vitesse compte aussi. Cette dernière est en lien avec le moteur. La majorité des modèles dispose d’un moteur de type « brushless » dans l’une des deux roues. Ces modèles-là ne nécessitent aucun entretien, mais il se trouve que leur prix est assez élevé. La vitesse maximale est toujours donnée par les constructeurs en tant qu’information primordiale, accompagnée par la puissance du moteur. La vitesse réelle d’une trottinette électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids de son utilisateur, la pente de la route, etc. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette rapide, optez pour des modèles à moteur ayant une puissance de plus de 250 W.

Quelle trottinette électrique choisir ?

Pour vous faciliter l’achat de votre appareil, il faut que vous vous basiez sur deux caractéristiques, à savoir la vitesse et l’autonomie d’une trottinette électrique . Il est facile de choisir lorsque vous êtes au courant de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas acheter. L’autonomie est le premier élément le plus important, car une trottinette qui dépend trop de vos mouvements vous fera perdre du temps en route. Ensuite la vitesse, il est inutile de choisir un modèle doté d’un moteur trop robuste, car il risque de ne pas durer.

Choisir sa trottinette électrique : quel usage vais-je en faire ?
Trottinette électrique : moteur dans la roue ou transmission par courroie ?