Trottinette électrique : batterie au lithium ou au plomb ?

Économiques, pratiques et écologiques, les types de trottinettes électriques sont larges et très variés. Chaque modèle se différencie par plusieurs éléments techniques comme ses performances et la nature de la batterie qu’il intègre. Mais quelle est la batterie idéale pour votre trottinette électrique ? Pour vous orienter, voici les avantages et les inconvénients que peuvent avoir les batteries au lithium et les batteries au plomb.

Les batteries au lithium

En général, la batterie d’une trottinette électrique au lithium est plus légère. Par conséquent, la trottinette électrique devient plus performante et plus facile à transporter. Cependant, les modèles de trottinette possédant des batteries lithium sont relativement plus chers, car ils sont alors très performants. L’autonomie d’une trottinette est également un facteur important pour que vous n’ayez pas des difficultés lors de vos déplacements. Une batterie au lithium peut se recharger rapidement tout en gardant une autonomie plus élevée durant son usage quotidien et sur le long terme.

Les batteries au lithium étant plus légères permettent donc de diviser le poids de votre trottinette par trois. Le fait d’installer des batteries au lithium sur votre engin réduit ainsi son poids et permet d’augmenter votre capacité.

Les batteries au plomb

Si la batterie d’une trottinette électrique est en plomb, son prix peut être moins onéreux que les trottinettes électriques ayant des batteries au lithium. Les modèles intégrant ce type de batterie sont plus lourds, car ils peuvent atteindre les 40 kg, et même plus. Néanmoins, ce genre de batterie permet à votre trottinette électrique d’avoir plus de vitesse, sans perte d’autonomie.

Une trottinette électrique intégrant une batterie au plomb possède donc une vitesse de déplacement beaucoup plus rapide que les machines avec des batteries au lithium. Ce modèle est adapté sur les terrains plats et sur les chemins escarpés.

Une batterie en lithium ou une batterie en plomb : que choisir ?

D’un point de vue général, les trottinettes électriques composées des batteries au plomb sont faites pour les personnes recherchant des modèles plus performants dans le domaine de la vitesse, quoiqu’elles soient assez lourdes. Par contre, la trottinette électrique au lithium peut facilement être transportée grâce à sa légèreté. Si vous réalisez alors environ 10 kilomètres par jour, il n’est pas indispensable d’acquérir une trottinette ultraperformante.

Lorsque vous recherchez donc un engin léger, facile à porter et allant à une vitesse maximum de 35 km/h, optez pour la batterie d’une trottinette électrique au lithium. Si vous voulez une trottinette pouvant parcourir plus de 35 km/h et qui offre une meilleure capacité d’adaptation au tout-terrain, choisissez une batterie au plomb. Toutefois, les batteries au lithium sont plus coûteuses et plus écologiques tandis que les batteries au plomb sont consistantes. Le choix de la batterie de votre trottinette électrique dépend alors de vos besoins !

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?
Que faut il savoir sur les batteries de trottinettes électriques ?