Assurances trottinettes électriques : comment bien choisir ?

assurance trottinette électrique

Le choix d’une assurance dépend de divers éléments comme le modèle d’engin utilisé et votre profil utilisateur. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver vu le nombre d’organismes proposant des formules d’assurance et de garanties. Pour faire simple, vous pouvez utiliser un comparatif en ligne. Nul besoin de vous déplacer pour faire un devis, tout se fait à distance en quelques clics seulement. Quelle assurance choisir et à quel prix ?

Utiliser un engin de déplacement motorisé

Les moyens de transport actuel sont de moins en moins pratiques. Vu le nombre des utilisateurs de la route, disposer d’un engin personnel qui vous permet d’éviter les embouteillages est une aubaine surtout si vous devez sortir constamment dans la journée. Rouler en trottinette électrique vous évite par exemple de vous fondre dans la masse durant la pandémie. Vous ne serez pas obligé de prendre les transports en commun. Une trottinette électrique est à la fois maniable et facile à utiliser. Le fait qu’elle soit peu encombrante vous permet de la garer dans un endroit à surface restreinte. La légèreté de l’engin facilite son déplacement en cas de problème de démarrage. La taille de l’engin simplifie également son stockage. Il suffit de plier la trottinette avant de la poser quelque part. En cas de long déplacement, vous pouvez emporter votre moyen de déplacement en la rangeant dans un porte-bagage. Comme pour les autres engins électriques à deux roues, l’usage du vôtre exige une assurance trottinette électrique. L’usage d’un comparatif assurance trottinette electrique vous fait gagner du temps dans vos recherches. Une couverture en responsabilité civile est imposée par la loi, les garanties par contre ne le sont pas, mais elles sont fortement recommandées.

Protéger votre déplacement avec une assurance

Une assurance est de mise dès lors que vous utilisez un véhicule à moteur électrique. Quelques équipements comme le casque et le gilet sont également obligatoires. Votre véhicule terrestre à moteur doit être assuré en responsabilité civile en raison des dommages pouvant être causés à autrui. Votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident. L’assurance vous évite de payer votre responsabilité avec ce que vous disposez dans votre portefeuille. Il arrive également que vous fassiez une chute. L’assurance vous protégera des dommages corporels qui peuvent en résulter, mais elle ne couvre aucune indemnisation pour votre trottinette endommagée. Le prix assurance trottinette électrique dépend du modèle souscrit. Minimiser l’assurance de votre trottinette électrique, c’est courir certains risques comme une amende allant jusqu’à 3 500 € ou plus. Vous êtes également soumis à un travail d’intérêt général, à l’interdiction de conduire des véhicules à moteur ou au suivi d’un stage de sensibilisation à la Sécurité routière. Votre trottinette électrique quant à elle sera confisquée pendant un certain temps. Vous l’aurez compris, les risques sont majeurs, autant assurer votre moyen de transport. Vous dormirez sur vos deux oreilles au quotidien. Un comparatif assurance trottinette électrique vous aide à trouver l’assurance qui convient à votre profil ainsi qu’à vos besoins et budgets.

Connaître l’assurance pour trottinette électrique

Divers facteurs interviennent lors du choix d’une assurance pour trottinette électrique. Si votre engin roule à moins de 25 km/heure, la responsabilité civile est obligatoire. Certaines garanties sont recommandées afin de protéger au mieux votre véhicule terrestre à moteur du vol et des autres dommages. Vos blessures seront également couvertes. Votre engin peut être assuré contre le vol si l’effraction a eu lieu dans votre domicile. Si votre trottinette électrique roule à plus de 25 km/heure, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile. Elle indemnise les personnes victimes de l’accident que votre trottinette aura provoqué. C’est le cas lorsque vous percutez un individu, un autre véhicule à deux roues, ou si vous avez abîmé un élément constituant une voiture. Parmi les dommages matériels assurés, vous pouvez trouver les catastrophes naturelles, l’explosion, l’incendie, les forces de la nature incluant une tempête (un certificat d’intempéries à l’appui) et les attentats. Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) sont faciles à conduire, raison pour laquelle un enfant (sensibilisé au code de la route) peut les utiliser librement. Néanmoins, la détention de l’ASSR1 est conseillée. Bien que les équipements ne soient pas obligatoires, veillez toujours à porter un casque pour votre bien. Selon la base du code de la route pour un NVEI, vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs. Votre vitesse ne doit pas excéder 50 km/h lorsque vous roulez sur les routes. Vous pouvez emprunter les voies de bus et les pistes cyclables, mais toujours dans le total respect des éventuelles consignes de sécurité. Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ?

Choisir la bonne assurance pour couvrir votre trottinette électrique

Le prix d’une assurance pour trottinette électrique commence à 6 euros par mois. Cette protection prend en compte la responsabilité civile. Le coût peut grimper à 12 euros par mois si votre assurance couvre l’endommagement du matériel ou son vol. Plus votre trottinette est puissante, plus le prix de l’assurance augmente. Le tarif assurance trottinette électrique dépend de plusieurs paramètres, dont le prix d’achat de votre engin, sa marque ainsi que son modèle, les caractéristiques de votre trottinette électrique à savoir sa motorisation et sa puissance, ainsi que les informations vous concernant telles que vos coordonnées, votre âge, la date pendant laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire. Le coût de l’assurance varie aussi d’un assureur à un autre. Pour une assurance sans option, les assureurs réputés proposent 5 à 10 euros par mois. L’idéal est d’utiliser un comparatif en ligne qui vous donnera des détails concernant les assureurs choisis et les avantages que vous pouvez en tirer.

Où circuler en trottinette électrique ?
Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?